top of page

L'observatoire National des Seniors (ONC) est la plate forme de réflexion et d'échange des Seniors en activité professionnelle. il regroupe en un seul lieu l'information sur l'emploi au niveau national et international. il intègre des données statistiques quantitatives et qualitatives sur cette catégorie socio-professionnelle. L'observatoire étudie le rôle des seniors dans la société du XXIème siècle face au travail et son degré d'employabilité. l'Observatoire National des Seniors propose toutes les études et rapports qui les concernent. il fait un état permanent de la place des Seniors dans la société face aux marchés de l'emploi et les contraintes auxquels, les Seniors doivent faire face au niveau sociologique et sociétal. Par complémentarité, l'ONC observe les bonnes pratiques et le niveau d'intégration en entreprises de ces catégories ( niveau des salaires, contrats seniors) l'ONC est force de proposition au sein des organismes paritaires (Syndicats patronaux et Syndicats de salariés) ainsi qu'auprès du Conseil Economique et Social et Environnemental et du Conseil Economique, Social et Environ-nemental & Français Européen; plus largement toutes les instances de l'Etat qui s'attachent à l'intégration dans la société Française des Seniors et leur accompagnement.

L'Observatoire National des Seniors (ONC)  s'est donné pour objectif de promouvoir le travail des seniors actifs  jusqu'à 75 ans. Il  répond à une demande forte des seniors en activités pour lesquels il n'y avait pas d'alternatives au sein du monde du travail et son envrionnement social après  une période de chômage ou d'inactivités en dehors de l'entreprise  (consultant, free lance, indépendant)  au sein du monde de l'entreprise.

 

Outre, ses missions de réflexions, d'échanges et d'informations, l'ONC se place résolument comme un point focal, force de propositions  pour l'avenir des Seniors actifs et ce jusqu'à ce qu'ils décident à parité égale avec leur employeur, de se retirer (retraite). L'ONC  fait donc des propositions juridiques  qui trouve sa réponse à travers le  " CONTRAT DE CONFIANCE"(CC).

 

Ce Contrat de Confiance constitue la seconde phase de la vie du salarié  dès sa 51ème  année et ce jusqu'à sa 75 ième année. Ce contrat est spécifique et n'est pas directement lié au recrutement d'un Junior, il  concourt au recrutement de plus d'un Junior et valorise l'action de cohésion de groupes intergénérationnels.

Le Contrat de Confiance, c'est avant tout un nouveau modèle social entre l'entreprise et ses salariés. il se propose de mettre du "sens" à son action. Il s'agit de mettre l'entreprise au service du bien-être, au service de l'Humain et d'inverser les tendances productivistes et de lutter contre une culture de l'excellence  normative. Il s'agit de privilégier de nouveaux modes de communication du savoir-faire et du savoir-être.

 

Selon le Livre Blanc des RH :

 

En France, on est seniors dès 50,6 ans !La France se situe parmi les mauvais élèves européens en termes d’emploi des seniors : en 2007, les 55-64 ans représentaient 38,3% des actifs français, alors même que la moyenne dans les 27 pays européens se situait à 44,7%Les entreprises se positionnent souvent dans une posture défensive : 56% déclarent ainsi mettre en place des actions de gestion des seniors en réaction à la contrainte réglementaire.Pourtant, des moyens existent pour développer l’employabilité des seniors, qu’il s’agisse d’un accroissement de leur mobilité ou le développement de la formation.L’enjeu actuel est donc d’intégrer la 3ème partie de carrière aux politiques RH, en l’identifiant et la préparant en amont afin d’anticiper l’évolution professionnelle.

CLIQUEZ et Signez notre pétition

pour l'emploi

intergénérationnel

Information en direct

Partage des bonnes pratiques sur l'Emploi des Seniors en France

Témoignages

Please reload

PayPal ButtonPayPal Button
bottom of page